1. Accueil
  2. Brasserie du Mont Blanc

Brasserie du Mont Blanc

10 produits
Trier parPopularité
dropdown-arrow
Meilleure réduction
Popularité
Meilleures ventes
Nouveautés
Prix croissant
Prix décroissant
Ratebeer

En apprendre sur la Brasserie du Mont blanc

Devenue une des brasseries incontournables dans le tour de France de la bière française, la Brasserie du Mont Blanc est la digne représentante des Alpes. Riche d’une histoire de plusieurs centaines d’années, la brasserie française a su tirer parti des nombreux avantages que lui offrait le cadre naturel des Alpes et notamment de la qualité de ses eaux pour élaborer ses brassins.

L’histoire de la brasserie

Les récits de la brasserie du Mont Blanc commencent au début du 19ème siècle à Sallanches où les premières traces d’une brasserie dans les Alpes a été trouvée. L’affaire passe aux mains de nombreux propriétaires (brasseur, chocolatier, entrepreneur…) puis en 1911, les bières de la brasserie prennent enfin le nom de « Bière du Mont-Blanc ». L’activité bat son plein chaque été, en produisant près de 4000 hectolitres de bière contre seulement 150 hectolitres en automne. Les brassins sont effectués avec l’eau des glaciers et particulièrement la glace de l’étang en bord d’Arve, excepté quand les hivers n’étaient pas suffisamment froid où dans ce cas les brasseurs devaient aussi s’approvisionner dans les glaces aux pieds des Glaciers du Bionnassay ou des Bossons. Et puis soudainement l’activité a été interrompu en 1966. Ce n’est qu’en 1999 que Sylvain Chiron, actuel maître-brasseur de la Brasserie du Mont Blanc, décide de relancer la fameuse Bière du Mont Blanc.

Étudiant aux États-Unis à l’époque de l’essor des micro-brasseries et de la bière en Amérique, il commence à particulièrement s’intéresser à cette boisson dès son retour en France. Alors qu’il était parti s’aventurer dans sa Savoie natale à la recherche d’une source d’eau pure afin de produire de nouvelles bières de qualité, il eut vent qu’il existait auparavant une Bière du Mont-Blanc. Jusqu’ici il avait toujours appris les ficelles du métier de brasseur et les secrets de fabrication de la bière au sein d’un monastère trappiste en Belgique. Avec un ami brasseur surnommé « Panoramix », ils décident alors ensemble de faire renaître la marque Bière du Mont Blanc en élaborant de nouvelles recettes à base de l’eau de la source de l’Enchapleuze, située à 2074m, une eau très pure et peu minéralisée.

Les incontournables de la brasserie du Mont Blanc

Contrairement à beaucoup de bières blanches qui sont brassées à partir de froment, le brassage de la Blanche du Mont Blanc se fait à base de malt d’orge, de blé tendre et de houblon dans lequel les brasseurs incorporent également des graines de coriandre et des zestes de citron. Vêtue d’une robe légèrement trouble, cette bière blanche de style Wheat beer est de couleur jaune pâle. Cela est dû à la présence de résidus de levures en suspension suite à la fermentation en bouteille. La Blanche du Mont Blanc révèle des saveurs épicées et fruitées de coriandre et d’agrumes ainsi que des notes de céréales comme le blé. Il est préférable de déguster cette bière entre 8 et 9°C de façon à identifier au mieux tous ses arômes.

Découvrez la Rousse du Mont Blanc, la bière ambrée de la Brasserie du Mont Blanc. Cette Amber ale dispose d’une belle robe orangée aux reflets roux liés à la fermentation haute. Brassée avec des malts originaux et des houblons soigneusement sélectionnés pour leurs arômes et leurs amertumes, la Rousse du Mont Blanc dégage des saveurs maltées aux premiers abords suivi d’une notes gourmandes de caramel et d’amande grillée.

Laissez-vous surprendre par l’incroyable Verte du Mont Blanc, la plus savoyarde de toutes les bières. En effet, inspirée à partir des ressources de la Savoir comme le Génépi, cette bière vous intriguera sans aucun doute de par sa couleur. Habillée d’une étonnante robe vert pomme surmontée d’une fine mousse blanche, elle dévoile des arômes herbacés rappelant la menthe, le camphre avec des notes de citron. En bouche, elle dégage des saveurs mentholées et herbacées comme la camomille et le génépi ainsi que des arômes fruités et sucrés de poire. Pour découvrir au mieux cette petite mousse, il vaut mieux la déguster très fraîche.


LazyImage
LazyImage

LazyImage
LazyImage
LazyImage
LazyImage

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. InterDrinks, Lille, France

INTERDRINKS EST RESERVE AUX PROFESSIONNELS (Caviste, CHR, Supermarché, Entreprises...) ENREGISTRÉS AU REGISTRE DU COMMERCE