1. Accueil
  2. Abbaye de Chimay

Abbaye de Chimay

3 produits

Trier par

Popularité

dropdown-arrow
Meilleure réduction
Popularité
Meilleures ventes
Nouveautés
Prix croissant
Prix décroissant
Ratebeer

En apprendre plus sur l’Abbaye de Chimay

Très célèbre dans le monde de la bière pour son histoire qui remonte à plusieurs siècles et ses saveurs extraordinaires, la Chimay est l’une des rares bières à avoir le privilège de porter le logo hexagonal Authentic Trappist Porduct démontrant un savoir-faire unique. La Chimay est par ailleurs la bière trappiste belge la plus connue.

Les origines de la brasserie

L’histoire commence par la rencontre du prince Joseph de Caraman-Chimay avec les moines de l’Abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren afin de créer une nouvelle abbaye cistercienne au sein du petit hammeau belge de Scourmont, au sud de Chimay. Tandis que le monastère fut très vite équipé d’une ferme, d’une fromagerie et d’une brasserie, ce n’est qu’en 1862 que fut brassée la première bière. Malheureusement elle subit de gros dommages aux cours de la Seconde Guerre Mondiale, les allemands ayant besoin de matériaux pour poursuivre la guerre, ils firent fondre les cuves de brassage. Quand le conflit fut finit, il a fallu repenser la brasserie comme le brassage, c’est ainsi que le Père Théodore trouva des levures uniques qui sont toujours aujourd’hui la base de la brasserie. C’est grâce à cette découverte que les moines de Chimay ont inventé en 1956 une bière spécialement conçue pour les fêtes de fin d’année qui correspond à notre Chimay Bleue. Viendra ensuite la Chimay Triple en 1966 et la Chimay Grande Réserve et Chimay Cinq Cents en 1982. Le succès de la gamme de bières Chimay est telle que la production dépasse les 170 000 hectolitres par an de même que l’exportation rapporte plus de 50 % du chiffre d’affaire. Bien entendu, bien que ces chiffres soient impressionnants, l’Abbaye continue de respecter l’éthique avec une fabrication de bières toujours à base d’ingrédients 100 % naturels et protégés. De même qu’elle continue également de suivre les règles de l’ordre trappiste à savoir que la bière est brassée ou est sous supervision de moines trappistes au sein même du monastère et que les bénéfices réalisés suite aux ventes sont à but non lucratifs et servent pour l’entraide sociale ou pour la restauration d’édifices religieux.

Nos bières coups de coeur Chimay

L’ensemble des bières de la gamme Chimay ne se résume qu’à 4 références.

  • La Chimay Bleue : C’est une bière brune et forte qui titre à 9 % avec la particularité de pouvoir se conserver 20 ans en cave. En bouche, elle dévoile une longue amertume et une torréfaction prononcée.
  • La Chimay Rouge : Et non, contrairement à son nom, ce n’est pas une bière rubis fruitée à la fraise ou à la framboise. C’est une bière ambrée de style Dubbel surprenante, avec des saveurs sèches de caramel ainsi qu’une jolie amertume, le tout parfaitement équilibré.
  • La Chimay Triple : Cette bière blonde Tripel qui présente des notes fruitées de levures, de malts et une belle amertume grâce aux houblons amérisants.
  • La Chimay Dorée : Cet belgian pale ale blonde tirant sur le orange est ornée d’une belle mousse blanche. Vous pourrez y découvrir en la dégustant des arômes de malt, de houblon, d’herbes, de caramel, de fleurs et de fruits.

Apprenez en plus sur les bières trappistes grâce à notre article sur le sujet


LazyImage
LazyImage

LazyImage
LazyImage
LazyImage
LazyImage

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. InterDrinks, Lille, France

INTERDRINKS EST RESERVE AUX PROFESSIONNELS (Caviste, CHR, Supermarché, Entreprises...) ENREGISTRÉS AU REGISTRE DU COMMERCE