1. Accueil
  2. Bouteilles

Irish red ale

"

Qu’est ce qu’une bière Irish Red Ale ?

Style emblématique de la Saint Patrick, l’Irish red ale est un style de bière rousse légère de fermentation haute typiquement originaire d’Irlande. Tout comme l’Irish Stout, elle fait partie des deux spécialités brassicoles de ce pays. On la reconnaît grâce à sa magnifique couleur rousse rougeâtre obtenue grâce à l’incorporation de grain d’orge grillés et de malt ambré dans la recette. Cousine des english ales et des bitters anglaises, elle est néanmoins plus douce, légèrement amère et moins houblonnée. Ce type de bière irlandais peu alcoolisé possède un degré d’alcool aux alentours des 4%, ce qui explique sa réputation de bière facile à boire dans les pubs irlandais.

L’Irish Red Ale est une bière au goût légèrement sucré et malté. On ressent principalement des saveurs de malt caramel accompagnées de quelques notes de beurre de caramel, de biscuit et de toffee. Elle contient en revanche peu de houblon, offrant ainsi une très légère amertume malgré la présence de céréales grillés qui ont tendance à augmenter la sensation d’amertume dans la bière. Ce style de bière est particulièrement aimé pour son impression sèche en fin de bouche et son corps délicat, léger et très agréable offrant une texture veloutée.

Pour déguster une Irish Red Ale, il vaut mieux la servir à une température variant entre 10° et 12°C dans une pinte anglaise. De plus, grâce à sa légèreté et ses notes maltées, l’Irish Red Ale est une bière parfaite pour accompagner une pizza.

Parmi les Irish Red Ales les plus renommées, nous penserons en premier lieu à la Smithwick’s Red Ale. Cette bière brassée depuis 1710 par la brasserie St.Francis Abbey fait partie des bières les plus emblématiques à découvrir en Irlande avec la Guinness. Pourtant elle n’est pas très célèbre en France, et pour cause, dans le reste de l’Europe, elle est plutôt connue sous le nom de Kilkenny. La brasserie Dublinoise a décidé de changer le nom de sa bière pour l’exporter dans le reste de l’Europe afin que celui-ci se prononce plus facilement. Même si la Kilkenny est originellement le nom d’export de la Smithwick’s, il existe quelques différences entre ces deux bières. En effet, afin de mieux endurer le voyage, la Kilkenny a été alourdie en amertume et en alcool. Ce petit changement a permis à la Kilkenny de connaître un grand succès, au point que la brasserie (aujourd’hui managée par Guinness) a décidé d’en faire une référence à part entière.

"

LazyImage
LazyImage

LazyImage
LazyImage
LazyImage
LazyImage

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. InterDrinks, Lille, France

INTERDRINKS EST RESERVE AUX PROFESSIONNELS (Caviste, CHR, Supermarché, Entreprises...) ENREGISTRÉS AU REGISTRE DU COMMERCE